Qui peut faire une inspection en bâtiment?

12 décembre 2022

Vous pensez acheter une nouvelle maison ou un bâtiment et vous vous deman­­­­dez si une inspection en bâtiment est nécessaire? Il s’agit effectivement d’une étape incontournable pour vous assurer de savoir ce que vous achetez et pour prévoir les éventuels travaux dans votre offre d’achat. Mais qui peut se charger de faire cette inspection? Est-ce qu’il existe une accréditation? L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Qui peut faire une inspection?

Au Québec, la profession d’inspecteur en bâtiment n’est pas encadrée par une loi. Autrement dit, en théorie, n’importe qui pourrait s’improviser inspecteur en bâtiment. Il est donc d’autant plus important de redoubler de prudence quand on embauche un professionnel. Il faut s’assurer que ce dernier est bel et bien qualifié pour accomplir ce travail. Pour ce faire, vous pouvez vérifier si l’inspecteur est membre d’un ordre professionnel qui encadre sa pratique et s’il détient une assurance responsabilité. De plus, si un inspecteur fait en plus partie de l’ordre des ingénieurs, cela permet de faire des inspections de plus grandes envergures (bâtiment commercial et industriel) avec des rapports approuvés par les institutions financières. Ce sont quelques indicateurs qui peuvent vous aiguiller dans votre décision et qui permettent de vérifier la compétence et le sérieux d’un expert en bâtiment.

La formation

En matière de formation, il n’en existe pas une seule qui permet d’obtenir le titre d’inspecteur en bâtiment. Il y a donc de multiples parcours possibles pour devenir un bon inspecteur en bâtiment. En premier lieu, il faut suivre une formation spécialisée en inspection du bâtiment. Tel que précisé précédemment, il en existe plusieurs. Cette dernière doit mener à une AEC soit une attestation d’études collégiales en inspection du bâtiment. Ceci permet à l’étudiant, une fois son diplôme obtenu, de faire ses premiers pas dans l’univers de l’inspection. Cette formation lui permettra de maitriser les concepts et les ressources nécessaires à l’inspection visuelle d’un bâtiment. Les notions d’enveloppe, de structure, de mécanique du bâtiment, d’inspection préachat, de rédaction des rapports d’inspection, de droits immobiliers, etc. sont abordées afin de permettre au candidat de développer ses connaissances.

Devenir membre d’une association

Une fois la formation complétée et pour palier le manque de législation entourant la profession, plusieurs associations et organismes permettent d’assurer la protection du public grâce à de nombreux critères rigoureux. Si l’inspecteur que vous choisissez est membre de l’une de ces associations, c’est qu’il respecte ces critères. L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) est l’association qui compte le plus de membres au Québec. Vous pouvez donc vous y fier.

Le titre d’inspecteur agréé

Pour parvenir au titre, d’expert du bâtiment  agrée, il faut avoir réalisé 250 inspections. Vous devez aussi pratiquer en tant qu’inspecteur depuis un minimum de 6 mois et vous soumettre à une vérification additionnelle de la part de l’AIBQ, afin de réaffirmer que votre travail répond aux normes de l’organisation.

N’hésitez donc pas à poser des questions à la personne que vous souhaitez embaucher afin de vous assurer d’être bien accompagné dans votre processus d’achat. L’achat d’une maison, d’un immeuble ou de tout autre bâtiment est une étape importante, mieux vaut donc minimiser les risques.