Au Québec, l’article 39 du projet de loi 16 a été adopté et oblige maintenant les copropriétés à se munir d’une étude de fonds de prévoyance afin de maintenir l’intégrité du bâtiment et ses principales composantes. Cette étude de fonds de prévoyance est pour but d’établir un rapport détaillant les dépenses prévues à court, moyen et long terme. Il permet de financer les travaux de remplacement et de rénovations majeures.
Cette loi exige aussi qu’une étude de fonds de prévoyance soit faite tous les 5 ans et qu’un carnet d’entretien soit mis en place.
L’étude de fonds de prévoyance est un processus qui nécessite de faire appel à des experts comme les ingénieurs chez QualiTAM à Montréal et ses environs pour bien évaluer l’état réel du bâtiment et les besoins en entretien en plusieurs étapes :
Lorsque toutes ces étapes ont été complétées, l’étude de fonds de prévoyance est présentée au syndicat pour leur permettre de faire des commentaires avant d’obtenir une version finale de l’étude.
L’équipe de QualiTAM dans la grande région de Montréal est spécialisée dans l’estimation des coûts de reconstruction ou de remplacement à neuf de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, etc.
Ce mandat a pour objectif d’établir la couverture assurantielle du bâtiment pour qu’elle soit suffisante pour le reconstruire en cas de sinistre, et ce, en respectant les exigences imposées dans la loi 141. Ce montant est déterminé par un membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et évalué tous les cinq ans.
Obtenez plus d'informationTrouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont