QualiTAM propose une approche complète du test de pyrite. Notre équipe d’experts chez QualiTAM à Montréal et ses environs est expérimentée et accréditée dans le prélèvement d’échantillons, le test et la gestion des situations où les dégâts de la pyrite sont suspectés. Tous nos tests sont faits suivant le Protocole CTQ-M200. Tous les échantillons sont soumis à un laboratoire accrédité pour analyse du potentiel de grossissement du remblai (connu comme étant l’index pétrographique du potentiel de grossissement).
Une fois le test de pyrite et l’inspection achevés, vous recevrez un rapport détaillé mettant en avant le niveau de pyrite présent, les recommandations pour y remédier et des conseils d’experts pour éviter de futurs défauts.
La pyrite et les dégâts qu’elle cause aux maisons et aux bâtiments commerciaux est un problème inquiétant et cher à régler dans certaines zones du Québec. Le gravier est toujours placé sous des dalles de béton dans les rez-de-chaussée et garages et sous certaines conditions, la présence de pyrite mélangée au gravier peut élever les dalles de plusieurs millimètres.
La pyrite est un minéral commun (Sulfure de fer), dont les traces sont souvent trouvées dans les roches de type sédimentaire utilisées pour remblayer la pierre concassée. En présence d’eau et d’oxygène, les cristaux de pyrite grossissent, ce qui peut casser au fil du temps toute structure les retenant comme les planchers ou les murs.
Il est recommandé de faire des tests de sols dans les zones spécifiques suivantes (d’autres régions pourraient être affectées également):
Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont