Amiante dans notre domicile, que faire?

5 mai 2023

Guide complet pour gérer la présence d’amiante chez soi

L’amiante est un matériau dangereux qui a été largement utilisé dans la construction de bâtiments jusqu’à son interdiction en 1990. Si votre domicile a été construit avant cette date, il peut contenir de l’amiante sous différentes formes, comme les revêtements de sol, les isolants, les toitures, les murs et les plafonds. La présence d’amiante dans votre domicile peut représenter un risque pour votre santé et celle de votre famille, car les fibres d’amiante peuvent être inhalées et causer des problèmes respiratoires graves.

Comprendre les risques de l’amiante

Au cours des années, le Québec a interdit certains types d’amiante et certains matériaux contenant de l’amiante. C’est ainsi que l’utilisation de l’amosite et de la crocidolite ou de tout produit contenant ces matières est interdite au Québec depuis 1990 (Gouvernement du Québec, 2017a). Les flocages d’amiante sont également interdits depuis 1990 (Gouvernement du Québec, 2017b) alors que les calorifuges le sont depuis 1999 (Gouvernement du Québec, 2017c). Finalement, la dernière mine d’amiante du Québec a cessé ses activités en 2012. Alors, si votre maison a été construite avant ces années, il faut bien comprendre les risques associés à l’amiante pour prendre les mesures appropriées. L’amiante est composé de fibres minérales fines et résistantes, qui peuvent être inhalées dans l’air lorsque les matériaux contenant de l’amiante se détériorent ou sont manipulés de manière inappropriée. L’inhalation de ces fibres peut causer des problèmes respiratoires graves, ainsi que d’autres problèmes de santé, notamment le cancer du poumon, et d’autres maladies respiratoires. Renseignez-vous sur les réglementations locales et nationales en matière d’amiante, ainsi que sur les ressources disponibles pour vous aider dans la gestion de l’amiante dans votre domicile.

Vérifier la présence d’amiante dans votre domicile

La meilleure façon de savoir si votre domicile contient de l’amiante est de faire réaliser un diagnostic par un professionnel qualifié chez Qualitam. Nos spécialistes certifiés peuvent effectuer un audit complet de votre domicile pour repérer les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et procéder à des prélèvements d’échantillons pour une analyse en laboratoire. Il ne faut pas effectuer vous-même des prélèvements d’échantillons, car cela peut provoquer la libération de fibres d’amiante dans l’air et augmenter les risques pour votre santé.

Évaluer les risques et décider des mesures à prendre

Une fois que vous avez les résultats du diagnostic, vous devez évaluer les risques associés à la présence d’amiante dans votre domicile et décider des mesures à prendre. En général, les matériaux contenant de l’amiante qui sont en bon état et qui ne sont pas susceptibles de se détériorer ne présentent pas de risque pour la santé. Cependant, si les matériaux contenant de l’amiante sont endommagés, friables ou si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation ou de démolition, vous devrez prendre des mesures pour minimiser les risques d’exposition aux fibres d’amiante. Les mesures à prendre pour gérer la présence d’amiante dans votre domicile dépendront de la gravité de la situation et des recommandations de l’expert.

Enfin, ce guide complet vous montre les étapes importantes pour gérer l’amiante à la maison, mais il faut garder en tête que chaque situation est différente et qu’il faut suivre les bonnes étapes pour assurer la sécurité de tout le monde dans la maison. C’est pourquoi il faut prendre les mesures de sécurité nécessaire et de faire appel à des professionnels qualifiés chez Qualitam pour s’en occuper.

 

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont