ventilateur au sol devant la fenêtre avec les rideaux fermés

Comment une vague de chaleur affecte la qualité de l’air intérieur

7 juillet 2021

En moyenne, les Canadiens passent 90 % de leur temps à l’intérieur. Et pendant les températures inconfortablement élevées et les vagues de chaleur estivales, les personnes et les animaux domestiques viennent à l’intérieur à la recherche d’un air plus frais. Il n’est donc pas étonnant que la qualité de l’air intérieur soit un problème de santé important et qu’elle soit une priorité lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés Celsius.

Les épisodes de chaleur intense ont des effets directs et indirects sur la qualité de l’air intérieur. Dans cet article, l’équipe de qualité de l’air intérieur de Qualitam à Montréal partage quelques idées sur la façon dont une vague de chaleur affecte la qualité de l’air intérieur. Nous examinerons :

  • Les risques accrus de certains contaminants lors des canicules ;
  • Les signes de mauvaise qualité de l’air intérieur ;
  • Des conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur pendant les vagues de chaleur.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la qualité de votre air intérieur à mesure que l’été avance, n’hésitez pas à nous contacter. Qualitam offre des services d’analyse de la qualité de l’air intérieur qui incluent une visite sur place pour surveiller et mesurer divers éléments de votre maison qui affectent la qualité de l’air. Les échantillons sont ensuite envoyés à un laboratoire agréé pour analyse, puis nous présentons les résultats avec une interprétation facile à comprendre des résultats et des recommandations pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Contaminants de l’air intérieur pendant les vagues de chaleur

Lorsque la chaleur dépasse 30 degrés Celsius, de nombreuses personnes se retirent à l’intérieur pour rester au frais. La qualité de notre air intérieur peut devenir médiocre en cas de chaleur extrême, que vous utilisiez la climatisation CVC, une unité murale ou d’autres types de ventilateurs pour rester au frais. Regardons quelques éléments clés qui fluctuent pendant les vagues de chaleur.

Ventilation

La ventilation est un élément très important de la qualité élevée de l’air intérieur et lorsque les fenêtres sont fermées pour empêcher la chaleur d’entrer, la ventilation diminue naturellement. Les ventilateurs aident à faire circuler l’air pour nous aider à nous sentir plus frais, mais ils n’échangent pas l’air intérieur et extérieur selon les besoins. Les climatiseurs, qu’il s’agisse de systèmes CVC ou muraux sans conduit avec filtres, sont la meilleure solution pour maintenir une zone bien ventilée pendant les fortes chaleurs estivales.

Ozone

Par temps extrêmement chaud, les niveaux d’ozone augmentent considérablement. L’ozone est un polluant chimique qui résulte d’une réaction entre les oxydes d’azote, les composés organiques volatils et l’oxygène.

Radon

Le radon n’augmente pas nécessairement pendant les vagues de chaleur, mais parce que nous avons une ventilation réduite, le radon a plus de chances de se fixer à l’augmentation de la poussière, des squames et du pollen qui s’accumule dans l’air stagnant. Lorsqu’elles sont inhalées, les particules de gaz radon peuvent se loger dans les tissus pulmonaires et entrainer de graves problèmes de santé.

Pollen

Selon le moment où les vagues de chaleur se produisent, de fortes concentrations de pollen peuvent se retrouver piégées à l’intérieur de nos maisons qui ne sont pas correctement ventilées. Pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières, le fait d’avoir des quantités accrues de cette fine poussière jaune ou verte dans les maisons peut provoquer une inflammation et un inconfort supplémentaires.

Spores de moisissures

Les spores de moisissure qui sont introduites dans nos maisons depuis l’extérieur deviennent un problème plus important pendant les vagues de chaleur en raison de l’humidité intérieure plus élevée qui leur permet de se développer et de prospérer. La moisissure peut causer de graves dommages aux bâtiments touchés et causer de graves effets sur la santé respiratoire, oculaire, cutanée, digestive et même mentale.

Humidité

La chaleur et l’humidité vont de pair, et lors de chaleurs extrêmement élevées ou prolongées, les niveaux d’humidité peuvent s’accumuler dans nos maisons et avoir un effet négatif sur la qualité de l’air intérieur. Les climatiseurs peuvent aider à réguler l’humidité, en gardant l’air sensiblement plus confortable et en filtrant les polluants de l’air intérieur en même temps.

Signes et symptômes courants d’une mauvaise qualité de l’air intérieur

Lorsqu’elles sont exposées à un air intérieur de mauvaise qualité, les personnes peuvent présenter des symptômes tels que :

  • Maux de tête, fatigue et essoufflement ;
  • Aggravation des symptômes d’allergie et d’asthme ;
  • Congestion des sinus, toux et éternuements ;
  • Irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau ;
  • Vertiges et nausées.

En plus de l’inconfort et des dangers associés à la surchauffe ou au coup de chaleur, il n’est pas étonnant que la qualité de l’air intérieur pendant les vagues de chaleur ne fasse pas rire.

Conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur en période de canicule

Afin de vous garder, vous et votre famille, en bonne santé, voici quelques conseils rapides pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison par temps chaud et humide.

1. Ventilez, ventilez, ventilez ! L’utilisation d’un climatiseur à filtre (CVC ou sans conduit) est le meilleur moyen d’échanger l’air extérieur et de filtrer les contaminants et les polluants.

2. Changez ou nettoyez le filtre de votre climatiseur selon le type que vous avez

3. Utilisez des ventilateurs d’extraction pendant au moins 15 minutes après la cuisson ou la douche

4. Ouvrez les fenêtres lorsque l’air est le plus frais et que la pollution est la plus faible au petit matin

5. Évitez les assainisseurs d’air fortement parfumés, les bougies, les produits d’hygiène et de nettoyage

Prenez le contrôle de la qualité de votre air intérieur

Une maison saine commence par un air sain. Si vous avez des questions sur la façon d’améliorer la qualité de l’air intérieur pour votre famille, n’hésitez pas à nous contacter ici chez Qualitam. Notre équipe d’ingénieurs et d’inspecteurs en bâtiment aide les propriétaires à faire des choix éclairés au sujet de leurs propriétés depuis plus de 20 ans. Nous offrons des services d’analyse de la qualité de l’air à travers la région de Montréal incluant la Rive-Sud, la Rive-Nord, le West Island et Laval et serions heureux de répondre à vos questions dès aujourd’hui.

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont