Inspection thermographique : quels sont les avantages ?

24 août 2021

La technologie par thermographie infrarouge peut être très utile quand vient le temps de faire inspecter un bâtiment. Elle peut en effet permettre de déceler des problèmes invisibles à l’œil nu, comme des problématiques de déperdition de chaleur au niveau de la toiture par exemple. C’est une technologie très utile pour détecter des anomalies qui pourrait carrément mettre l’intégrité d’un bâtiment en péril. L’article de blogue suivant tentera de faire la liste des avantages de recourir à l’inspection thermographique infrarouge pour faire inspecter vos bâtiments.

Les infiltrations

L’inspection thermographique du toit est un outil important pour repérer la moindre petite infiltration d’eau sans avoir à ouvrir les murs ou encore les plafonds. En effet, la caméra infrarouge peut repérer avec beaucoup d’efficacité les endroits où l’eau s’infiltre sans qu’il soit nécessaire de pratiquer la moindre ouverture. La caméra enregistre les variations de température d’une surface et les retransmet sous la forme d’image thermique. Quand on regarde l’image ainsi produite, les variations de température se présentent sous la forme de différentes couleurs selon que la surface analysée est sèche ou humide. S’il n’y a aucune infiltration d’eau, l’image produite présentera une couleur homogène. Dans le cas inverse, si la caméra décèle même la plus petite infiltration, il y aura un contraste de couleur qui permettra de localiser avec précision l’origine du problème et donc de le régler rapidement sans avoir à tâtonner ou à remplacer l’entièreté de la toiture.

D’autres problèmes détectés par la caméra thermographique

L’avantage de la caméra thermographique, c’est qu’elle ne se contente pas de déceler les infiltrations d’eau. Ce type de technologie est utile dans une grande variété de situations qui seraient très difficiles à identifier autrement. La caméra thermographique pourra rapidement localiser des défectuosités de plomberie ce qui permettra encore une fois d’effectuer la réparation à l’endroit précis où le problème est détecté sans avoir à tout démonter. La caméra peut également voir les pertes de chaleur et donc des problèmes d’isolation ou de ventilation. Si l’isolant c’est tassé dans le bas d’un mur et laisse le haut à découvert, la caméra pourra le voir sans avoir à ouvrir le mur. Elle peut également détecter des rongeurs, insectes ou autres espèces nuisibles, car ils ne dégagent pas le même niveau de chaleur que les matériaux inertes de l’habitation. La caméra thermographique est un allié dans la chasse aux moisissures et à la pourriture, chose qu’elle peut également facilement détecter.

Certains problèmes dangereux peuvent également être identifiés à l’aide de la caméra thermographique, pensons aux surcharges électriques. En identifiant le problème rapidement, il est possible de régler la situation et d’éviter un drame comme un incendie.

Que ce soit avant l’achat d’une nouvelle maison, avant de vendre celle que vous possédez ou encore parce que vous vous inquiétez d’une problématique difficile à identifier à l’œil, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui pourront vous expliquer en détail les avantages de cette technologie de pointe. Les experts seront toujours heureux de vous aider à avoir l’esprit tranquille dans une habitation sécuritaire.

 

 

 

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont