Qu’est-ce qui est considéré comme matière dangereuse?

27 janvier 2022

Être propriétaire implique souvent d’effectuer des rénovations ou des réparations. Parfois nous utilisons des substances sans savoir comment s’en départir ou les entreposer de manière adéquate. Encore faut-il pouvoir reconnaitre ce que l’on identifie comme des matières dangereuses. L’article de blogue suivant vous donnera de l’information pour vous aider à cibler les matières jugées dangereuses qui pourraient se trouver sur votre propriété.

 

Qu’est-ce qu’on entend par matière dangereuse?

 

Quand nous parlons de matières dangereuses, nous parlons de toute matière qui présente un danger pour l’environnement et la santé en raison de ses propriétés. Ce peut être des produits qui présentent un risque d’explosion, qui sont inflammables, toxiques, radioactifs ou corrosifs ainsi que toute matière ou substance assimilées à une matière jugée dangereuse.

 

Liste des matières dangereuses

 

L’article 3 du Règlement sur les matières dangereuses (RMD) identifie les propriétés qui caractérisent les matières dangereuses. Par exemple, les huiles minérales ou synthétiques, les graisses minérales ou synthétiques, les récipients vides contaminés, les cylindres de gaz ou les contenants aérosols, les matières ou objets contenant 3% d’huile ou de graisse et ceux contenant plus de 1 500 milligrammes par kilogramme d’halogènes organiques, les matières contenant des biphényles polychlorés (BPC) ou contaminés par des BPC font partie de la liste des matières ou objets, quelles que soient leurs propriétés qui sont assimilées à une matière dangereuse. Il est à noter que certaines matières sont exclues de cette liste parce qu’elles sont déjà visées par un autre règlement comme les sols contaminés, les matériaux de construction, la ferraille, les tissus absorbants utilisés pour la récupération de matière dangereuse, les déchets biomédicaux, les pesticides, le bois traité, le purin et le fumier, les résidus de puisard, etc.

 

L’entreposage des matières dangereuses

 

L’entreposage des matières dangereuses doit se faire selon des normes strictes et propres à chaque type d’objet ou de matière. Ces normes concernent les caractéristiques des récipients, leur compatibilité avec les matières dangereuses entreposées, l’étiquetage et certaines exigences relatives aux bâtiments, aux aires d’entreposage et aux équipements. Il faut savoir qu’elles s’appliquent dès lors que la quantité de matière dangereuse entreposée excède les 100 kilogrammes.

 

Se débarrasser des matières dangereuses

 

Les matières dangereuses sont de natures très variées et leur manipulation peut nécessiter une expertise éprouvée. Le transport des matières dangereuses est d’ailleurs hautement règlementé. Certaines matières peuvent être amenées à un centre de collecte destiné à ce type de produit, pour d’autres vous pourriez devoir faire appel à des équipes de spécialistes de ce genre d’opération. Une gestion rigoureuse à tous les niveaux de l’intervention est aussi indispensable pour se conformer aux normes gouvernementales en vigueur et obtenir les preuves de disposition et de destination conformes.

 

Il y a énormément de normes et de règlements qui encadrent les matières dangereuses et nous pouvons facilement nous sentir confus. Si vous croyez avoir des matières dangereuses chez vous, contacter des professionnels qui pourront vous informer sur la manière adéquate d’en disposer ou de les entreposer. C’est une question de santé et de sécurité.

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont