mauvaise qualité d'air

Quels sont les signes d’une mauvaise qualité d’air

3 mars 2022

La qualité de l’air est très importante, surtout sous notre latitude où nous passons énormément de temps à l’intérieur. Il est donc primordial que l’air que nous respirons quotidiennement soit aussi sain que possible. Des problèmes de qualité de l’air intérieur peuvent être très néfastes pour la santé des individus, surtout ceux qui sont aux prises avec de l’asthme, des allergies ou des maladies pulmonaires. L’article de blogue suivant vous donnera de l’information sur les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille en matière de qualité de l’air.

Des symptômes fréquents d’une mauvaise qualité de l’air

La mauvaise qualité de l’air intérieur a surtout des impacts sur la santé et certains signes peuvent nous indiquer qu’il y a un problème. Si vous souffrez fréquemment de maux de tête, de fatigue et d’essoufflement, il se peut que ce soit dû à l’air que vous respirez. C’est la même chose si vos symptômes d’asthme ou d’allergie s’aggravent et que vous êtes aux prises avec une congestion des sinus, de la toux ou des éternuements constants. Il se peut que vous remarquiez également des affections cutanées comme des irritations de la peau, mais aussi des yeux ou du nez. Les étourdissements et les nausées sont aussi fréquents chez les gens qui habitent un lieu dont la qualité de l’air est mauvaise.

Les sources de polluant

Plusieurs sources peuvent être à la base d’un air vicié. Il peut s’agir d’agents physiques comme la poussière, le radon, l’amiante ou les matériaux de construction. Ce peut également être des agents chimiques comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, la fumée de cigarette ou d’autres composés volatils. Certains agents sont plutôt d’origines biologiques comme la moisissure, les acariens, les bactéries, la salive d’animaux ou encore les virus. Les facteurs environnementaux peuvent également entrer en jeux en matière de qualité de l’air. Il faut alors penser à la ventilation insuffisante ou le chauffage excessif, les taux d’humidité trop faibles ou au contraire trop élevés. Soyez également à l’affut des dégâts d’eau ou d’un entretien ménager défaillant. Il est très nocif de respirer quotidiennement des concentrations élevées d’un air de piètre qualité. Les jeunes enfants et les ainés sont particulièrement fragiles à la mauvaise qualité de l’air et peuvent plus facilement développer des problèmes de santé.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez par exemple contrôler le niveau d’humidité à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur. Vous pouvez également penser à faire installer un échangeur d’air ou encore installer des purificateurs d’air à lampe UV. Entretenez régulièrement vos appareils ménagers, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air sauf en cas de smog. Ne négligez pas l’aspirateur et remplacez les filtres de vos systèmes de ventilation, chauffage et climatisation.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra vérifier la qualité de votre air intérieur et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont