Quels sont les premiers signes de champignons ou de moisissure dans notre demeure?

Quels sont les premiers signes de champignons ou de moisissure dans notre demeure?

10 octobre 2022

Les moisissures font peur, surtout dans nos maisons. Elles peuvent être la cause de problèmes de santé chez les occupants. Cependant, les moisissures sont les symptômes de problèmes sous-jacents. Il peut s’agir d’infiltrations d’eau ou encore d’un défaut de ventilation qui provoquent une accumulation d’humidité. Il y a toujours une cause qui doit être identifiée pour se débarrasser définitivement des champignons et des moisissures dans nos demeures. L’article suivant tentera de vous informer sur les premiers signes qui révèlent la présence de champignons et de moisissures dans votre demeure.

Comment repérer les moisissures

Les moisissures sont parfois évidentes. Il est parfois facile d’apercevoir des cernes ou des taches foncées, souvent de couleur noire, verte, marron, orange, jaune ou blanche.  Elles peuvent se former sur les murs, les plafonds, dans les conduits, dans les combles ou dans le vide sanitaire. Outre leur couleur, les moisissures peuvent aussi avoir une apparence poudreuse ou mousseuse. Votre nez peut également vous donner des indices de la présence de moisissures ou de champignons. Vous pourriez alors détecter une odeur de moisi ou de terre. Certains types de moisissures ne sont pas visibles à l’œil nu. Elles peuvent se développer dans la maison et coloniser différents matériaux comme le  bois, les murs de plâtre, le papier, le tissu, les tapis, etc. Vous pourriez même en retrouver dans les conduits de ventilation et de climatisation. D’autres fois, elles se trouvent dans des endroits cachés ou difficiles d’accès comme l’intérieur des murs ou dans les faux plafonds.

Un niveau de dangerosité variable

Tous les champignons n’ont pas le même niveau de dangerosité et autrement dit tous ne sont pas néfastes de la même manière. Il existe trois grandes catégories de spores de moisissure soit les allergènes, les pathogènes et les toxiques. Les allergènes peuvent causer du tort aux gens souffrant d’allergies ou d’asthme. Les spores de la catégorie des pathogènes peuvent provoquer des infections ou des maladies, et ce, surtout chez les personnes au système immunitaire plus faible comme les bébés et les personnes âgées. Finalement, les toxiques peuvent produire des mycotoxines. Ce sont des agents dangereux pour tous et auxquels on peut s’exposer par ingestion. Vous pourriez alors souffrir de rhume chronique, d’asthme ou toute autre maladie du système respiratoire. Encore une fois, ce sont surtout les personnes âgées et les enfants en bas âge qui en souffriront le plus.

Si vous pensez avoir des moisissures ou des champignons chez vous, n’hésitez pas à contacter des experts en inspection de bâtiment. Ils pourront vous donner l’heure juste et vous dire comment vous débarrasser du problème avant qu’il n’affecte votre santé ou la structure de votre maison. Ils pourront également vous conseiller afin d’éviter que le problème ne revienne parce que, comme nous le disions en début d’article, la moisissure ou les champignons sont le symptôme d’un problème qu’il faut régler à la base sinon vous risquez de voir resurgir le problème encore et encore.

10