Quel degré d’humidité est optimal pour la maison?

1 octobre 2021

La température ambiante dans une maison et son humidité relative est très influencée par le temps extérieur. Ce n’est pas une surprise évidemment. Naturellement, aux changements de saison ou lorsque l’on ouvre ou ferme les portes et les fenêtres, il peut se produire des dérèglements importants. Mais qu’elle est le bon degré d’humidité dans une maison, celui qui serait optimal à notre confort? L’article suivant tentera de vous informer sur ce qui constitue un degré d’humidité idéal et comment le maintenir.

Température et humidité

La température et l’humidité dans une maison sont deux choses intimement liées. La même température peut être agréable ou désagréable selon que le taux d’humidité est bas ou élevé. De plus, il est très difficile de définir la température idéale puisque c’est un ressenti différente pour chaque personne. Le taux d’humidité relative (HR) joue un grand rôle dans la qualité de l’air intérieur. Santé Canada estime que le taux d’humidité ne devrait pas descendre sous la barre des 30% l’hiver et ne devrait pas dépasser les 55% l’été. Idéalement, le taux doit être maintenu entre ses deux pourcentages.

Un taux trop élevé d’humidité dans une maison favorise l’apparition des acariens et des moisissures. Ce sont de puissants allergènes et irritants qui peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires comme l’asthme chez certaines personnes. Un taux d’humidité trop bas n’est pas non plus favorable puisque s’il se retrouve sous la barre des 30%, il peut causer de l’irritation des muqueuses du nez et de la gorge et provoquer des difficultés respiratoires chez les personnes qui sont vulnérables. L’air trop sec peut également être nocif pour les gens affectés par des maladies de peau ou des yeux.

Comment contrôler l’humidité?

Il existe plusieurs façons de contrôler l’humidité dans une maison. Vous pouvez par exemple utiliser la hotte de la cuisinière ou le ventilateur de la salle de bain. En été, un climatiseur ou un ventilateur peuvent être très utiles pour déshumidifier l’air ambiant. Au besoin, vous pouvez même avoir recours à un déshumidificateur portatif dont vous ajusterez le taux à 50%.

Une autre action à prendre pour améliorer la gestion de l’humidité est sans aucun doute de s’occuper de l’isolation thermique de la maison. Il faut protéger votre habitation contre les infiltrations d’air afin de mieux contrôler la température et le taux d’humidité. Si en hiver, votre taux d’humidité devient trop élevé, n’hésitez pas à aérer davantage. Vous pouvez par exemple utiliser un ventilateur à récupération de chaleur. À l’inverse si le taux d’humidité est trop bas, utilisez un humidificateur portatif ou encore un appareil relié à un système de chauffage central.

À noter, ce type d’appareil doit être nettoyé régulièrement. S’ils ne sont pas entretenus suffisamment, leur eau stagnante peut favoriser la prolifération de microbes et entrainer une foule de malaises ou encore de maladie. Les échangeurs d’air aussi doivent être entretenus périodiquement, idéalement au printemps et à l’automne.

Si vous doutez du taux d’humidité dans votre maison, n’hésitez pas à contacter un bon inspecteur en bâtiment qui sera identifié les causes et vous suggérer des solutions sur mesure pour améliorer votre confort. C’est également une question de santé pour vous et pour toute votre famille, ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont