Comment se déroule une inspection en temps de pandémie ?
5 février 2022
La pandémie de COVID-19 n’est malheureusement pas encore derrière nous et les mesures de Santé Publique et les restrictions gouvernementales sont encore et toujours en évolution. Il est très difficile de prévoir ce que les prochains mois nous amèneront en termes de restrictions, mais l’article suivant tentera de vous informer au mieux des différentes étapes et précautions liées à une inspection en ces temps plus difficiles. Vous pouvez être assurés que nous suivons toutes les étapes requises et prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de nos clients et de notre personnel.
Voici donc comment se déroule actuellement notre travail avant, pendant et après votre inspection du bâtiment par l’équipe Qualitam.
AVANT UNE INSPECTION
Il est important de prendre en compte que les inspections peuvent être reportées à notre discrétion sur les sites qui présente un risque accru de transmission du virus dû, par exemple, à la présence d’une personne infectée. Nous nous engageons également à éloigner notre personnel les uns des autres et des clients si ces derniers entrent dans la catégorie des personnes à risque. Il est également possible que l’on vous demande de remplir un questionnaire en ligne avant l’arrivée de l’inspecteur sur place. Nous vous questionnerons alors à savoir si vous avez été malade dans les 14 derniers jours ou encore en isolement ou en quarantaine. Si quelqu’un sur le site de l’inspection a été en contact directement ou indirectement avec un malade. Si vous avez voyagé à l’étranger ou encore si vous ou l’une des personnes qui seront sur place avez obtenu un résultat positif à la Covid-19. Il est à noter que les inspections en bâtiment doivent être faites en dehors des heures de couvre-feu. Comme la situation évolue rapidement et que les règles peuvent changer d’une semaine à l’autre, l’équipe Qualitam discutera avec vous de toute préoccupation concernant la possibilité pour notre inspecteur de visiter votre site et de rentrer chez lui dans les heures qui lui sont allouées. Il y aura aussi probablement une limite au nombre de personnes autorisées sur place lors de l’inspection. Il sera également demandé à tous ceux qui se trouvent sur place de maintenir une distance de deux mètres et de suivre les règles sur le port du masque qui sont en vigueur.
APRÈS UNE INSPECTION
Les protocoles COVID normaux doivent être suivis par ceux qui restent sur le site et par l’inspecteur à la sortie des lieux. Ces protocoles incluent le lavage minutieux des mains, la désinfection de tous les articles et surfaces partagés tels que les poignées de porte, les balustrades, etc. Nos communications de suivi sont effectuées en ligne donc vous pouvez vous attendre à la même assurance de résultats précis et opportuns, peu importe la situation sanitaire en vigueur.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur la conduite d’une inspection de bâtiment pendant la COVID. Qualitam est un groupe d’ingénieurs en bâtiment et d’inspecteurs certifiés qui fournissent des inspections expertes de bâtiments résidentiels et commerciaux dans la grande région de Montréal.
Et nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous !