Comment le temps froid peut affecter la qualité de l’air intérieur?

5 décembre 2021

La qualité de l’air et les niveaux de pollution sont directement liés aux conditions météorologiques. En effet, l’air que nous respirons dépend de plusieurs paramètres comme l’environnement urbain ou naturel, la présence d’une usine à proximité ou encore la formation d’ilot de chaleur. De plus, la météo a également son impact sur la question. Comme la période hivernale arrive au Québec, l’article de blogue répondra à la question suivante: comment le temps froid peut affecter la qualité de l’air intérieur?

Les éléments influencent la qualité de l’air

Plusieurs éléments influencent la qualité de l’air. Par exemple, le vent  détermine la dispersion des polluants atmosphériques. Aussi, la pluie aide à diminuer de manière significative les concentrations de polluant dans l’air que l’on respire. Inversement, une situation d’anticyclone comprenant des masses d’air stagnantes conduit plutôt à une augmentation de la concentration de polluant. C’est ce phénomène qui se produit pendant les temps froids et secs de l’hiver. Il produit alors des pics de pollution atmosphérique.

L’inversion thermique

La température froide et sèche influence également les concentrations de polluants. Ce phénomène s’appelle «l’inversion thermique ». Cela arrive régulièrement en hiver et occasionne des pics saisonniers de pollution. Il s’explique de la manière suivante : en temps normal, la température de l’air diminue avec l’altitude, l’air chaud qui est chargé en polluants se disperse donc à la verticale. En hiver, c’est l’inverse, la température du sol diminue significativement pendant la nuit et les polluants se retrouvent alors bloqués par cette masse d’air plus chaude en altitude ce qui est communément appelé couche d’inversion. À ce moment, les particules polluantes s’accumulent, atteignent des concentrations plus élevées et peuvent nuire à la santé.

Le chauffage

La saison de l’hiver est également une période où l’on chauffe la maison et c’est une source importante d’émissions polluantes, notamment dans le cas du chauffage au bois résidentiel. Il est donc important de s’assurer que son système de chauffage soit conforme aux normes environnementales. Dans le cas contraire, il faut moderniser son appareil de chauffage. Par exemple, si nous voulons chauffer notre maison au bois, les foyers fermés dégagent moins de pollution que les foyers ouverts.

Plus de temps à l’intérieur

L’hiver, nous passons également plus de temps à l’intérieur. De plus, nous ouvrons peu les fenêtres. L’ouverture des fenêtres peut être couteuse en matière de perte énergétique et rend la gestion du taux d’humidité difficile. C’est pour ces raisons qu’il est important d’avoir une ventilation efficace. La ventilation mécanique est un outil important d’apport d’air frais. Elle améliore la qualité de son air intérieur.

Si vous vous inquiétez de la qualité de l’air de votre domicile privé ou de votre commerce, faites appel à des experts. Avec des équipements à la fine pointe de la technologie et selon les procédures normalisées de l’échantillonnage de l’air, ils pourront détecter les signes suivants: mauvaises odeurs, la moisissure ou autre contaminante visible, les excès de poussières, etc. Leurs services vous permettront de mieux respirer et de passer un hiver plus serein.

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont