Qu'est-ce que la vermiculite?

Qu’est-ce que la vermiculite?

5 juin 2022

En étant propriétaire ou même locataire, vous avez peut-être déjà fait face à de la vermiculite. Qu’est-ce que c’est? Et bien il s’agit d’un isolant en granules dont la couleur varie de l’argent-or au gris brun. Elle brille à l’état naturel et ressemble à de la moulée pour animaux. Elle a été très populaire dans les années 1920 à 1990 pour isoler les vides sous les toits et parfois même dans les cavités murales et dans des cas plus rares, sous les planchers. Il y a de bonnes raisons pour cela puisque c’est un isolant qui n’est pas cher, qui ne brule pas, qui ne pourrit pas. Il est très stable, inerte et n’attire ni les insectes ni les rongeurs). Pour couronner le tout, il possède une excellente isolation phonique et thermique. Mais pourquoi cet isolant n’est plus utilisé? L’article de blogue suivant vous donnera davantage d’information sur la vermiculite et sur les problèmes qu’elle peut engendrer.

Est-ce que la vermiculite est problématique?

Le problème principal de la vermiculite, c’est qu’elle peut contenir de l’amiante amphibolique qui peut être très néfaste pour la santé si elle est respirée. Les fibres d’amiantes, lorsqu’elles sont présentes dans l’air, représentent un risque important pour la santé des personnes exposées. Il est important de noter que ce n’est pas toute la vermiculite qui contient de l’amiante. La seule manière de le déterminer est d’en envoyer un échantillon dans un laboratoire spécialisé en analyse de matériaux pouvant contenir de l’amiante. C’est seulement eux qui pourront déterminer si la vermiculite contient bel et bien de l’amiante ou non.

La vermiculite plus en détails

Cet isolant est très souvent caché sous l’isolant en matelas, dans le vide sous le toit. Il faut alors soulever l’isolant en matelas à quelques endroits pour confirmer ou non la présence de vermiculite. Même si un immeuble contient de la vermiculite, ce n’est pas pour autant qu’il peut être affecté par la notion de vice caché. La Cour du Québec en a décidé en 2009.

Quels sont les risques?

Santé Canada a déterminé qu’il n’est pas obligatoire d’opérer l’enlèvement de la vermiculite contenant de l’amiante si l’isolant n’est pas dans un espace habitable tel que le vide sous toit. Autrement dit, tant qu’on n’y touche pas, il n’y aura pas de véritable problème. Cependant, le fait d’en avoir pourrait affecter à la baisse le prix de vente et certaines précautions doivent être prises afin de réduire le risque d’exposition. En effet, s’il y a présence de vermiculite, il faut limiter l’accès au vide sous toit. Il faut également sceller toutes les ouvertures aux plafonds. Il ne fait pas non plus percer le plafond pour installer des luminaires par exemple. Il est aussi important de ne jamais enlever l’isolant par soi-même.

Si vous vous inquiétez de la vermiculite chez vous, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous guider dans la bonne marche à suivre.

Trouvez-nous également sur le réseau des inspecteurs en bâtiment de Outremont